Équipe

Le Projet de la Flore Photo
La première flore photographique regroupant l’ensemble des espèces floristiques de France et des pays limitrophes.
Contactez-nous
Le Projet de la Flore Photo
La première flore photographique regroupant l’ensemble des espèces floristiques de France et des pays limitrophes.
Contactez-nous
Le Projet de la Flore Photo
La première flore photographique regroupant l’ensemble des espèces floristiques de France et des pays limitrophes.
Contactez-nous
Précédent
Suivant

L'équipe de la Flore Photo

Le projet de La Flore Photo est rendu possible par de nombreux soutiens de la part du grand public et de certaines institutions publiques (comme certains conservatoires botaniques nationaux) et privées (comme des parcs et jardins privées et des entreprises naturalistes).

L’équipe, qui s’est formée auprès de Gérard Ducerf au fil des années de recherches et de travaux, est constituée de : 

  • Gérard Ducerf est ancien agriculteur, passionné de botanique depuis l’enfance, cela fait maintenant quarante ans qu’il fait de la recherche sur la totalité de la flore française et des pays limitrophes. Il a été tour à tour récolteur de plantes sauvages pour les laboratoires homéopathiques, botaniste-expert pour des conseils scientifiques pour réaliser des études floristiques, agronome et créateur de la méthode de diagnostic de sol par les plantes bio-indicatrices, écrivain de livres sur la botanique, les plantes comestibles et la phytothérapie, gérant du bureau d’études agronomiques Promonature et formateur dans les sciences du vivant au sein de plusieurs organismes de formation.
  • Rémi Geneston est pépiniériste de formation et de profession, cela fait maintenant plusieurs années qu’il réalise au sein du bureau d’études Abf-biosphère des études floristiques pour des domaines privés (tel que le Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine) et des photographies de plantes pour différents ouvrages botaniques. Il continue sa passion du monde végétal en animant des formations de reconnaissance de plantes sauvages et en développant et cultivant des vergers conservatoires et agroforestiers en Haute-Savoie. 
  • Françoise Armand est cueilleuse de plantes médicinales pour les laboratoires homéopathiques et botaniste réalisant des études et expertises sur l’environnement pour des projets d’aménagement du territoire, de réhabilitation de sites industriels et de gestion de milieux naturels. Elle est cofondatrice du bureau d’études floristiques Promonature basé à Briant (71). Elle s’occupe également de la partie logistique du projet de La Flore Photo, si vous avez des questions ou des demandes particulières, n’hésitez pas à lui demander conseil !
  • Richard Rossi est infirmier de profession, passionné du monde bactérien et infographiste et informaticien autodidacte, c’est avec cet ensemble de compétences qu’il permet au projet de voir le jour sous format numérique et papier ! C’est lui qui s’occupe des parties numériques et d’infographie de l’ouvrage et qui fait le lien avec les imprimeurs (Imprimeries la Manufacture Deux-Ponts de Grenoble). 
  • Lionel Bunge est botaniste, phytosociologue et expert dans les plantes bio-indicatrices, c’est grâce à sa connaissance de la flore française et ses compétences de naturalistes qu’il réalise des inventaires floristiques et des photographies de plantes pour la Flore Photo. Il est formateur professionnel au sein de différents organismes naturalistes et de CFPPA. Il est également un grand connaisseur de la flore comestible, médicinale et utilitaire de la France et de l’Europe, en participant grandement à développer les connaissances naturalistes sur son territoire, les Hautes-Alpes. 
  • André Doucet est agriculteur, bricoleur de génie et charpentier. Il a toujours été présent pour soutenir Gérard Ducerf dans ses recherches et sur le matériel adéquat pour vivre en autonomie en milieu naturel, en voyage et parmi les plantes !

Les contributeurs de l’informatique et du numérique


Pour certaines parties numériques et informatiques, l’équipe de La Flore Photo s’est vue aidée par plusieurs professionnels issus de différents domaines :

  • Tatiana Milenkovic, Eric Meigner & Lilian Gerling qui ont participé activement comme infographistes à la réalisation des différentes maquettes et moutures du premier volume et qui ont permis de finaliser la clé des familles avec leurs trouvailles et leurs savoir-faire. 
  • Gaëlle Bernard qui réalise les maquettes et les mises en page des différents volumes de la Flore Photo grâce à ses idées et créations tant artistiques que techniques. 
  • Marion Amade qui réalise, entretient et gère le site web www.laflorephoto.com avec panache et qui permet de découvrir les différentes facettes de l’ouvrage grâce à son savoir-faire et ses connaissances dans les sciences de l’information et le numérique. 
  • Les imprimeries La Manufacture d’Histoires Deux-Ponts pour les conseils et l’aide technique tout au long du projet.

Les contributeurs techniques & scientifiques


Grâce à leur aide précieuse tout au long des années de recherches, leurs conseils, leurs temps et les corrections scientifiques et techniques, nous avons eu le soutien de 

  • Thierry Thévenin qui est cueilleur de plantes médicinales et herboriste depuis plusieurs dizaines d’années. Il est aussi représentant du Syndicat des Simples (le syndicat regroupant les cueilleurs de plantes médicinales en France). 
  • Moutsie Claisse qui est ethnobotaniste, herboriste et formatrice sur les plantes sauvages et leurs usages au sein de l’Association l’Ortie basée dans l’Aude. 
  • Miguel Neau qui est expert-botaniste et agronome indépendant spécialisé dans les inventaires floristiques, les plantes bio-indicatrices et le fonctionnement des écosystèmes agricoles. Au sein de son entreprise Minuartie il réalise également des expertises agronomiques et des stages spécialisés. 
  • Marie-Aline Queffurus qui est infirmière et botaniste-phytothérapeute. Elle organise des formations, animations et stages sur les plantes sauvages comestibles et médicinales afin de se soigner et de se nourrir par le sauvage : « du remède à l’assiette » ! 

Nous souhaitons faire apparaître ici ceux qui nous fournissent une aide toute aussi précieuse afin de trouver des plantes rares, de maintenir et favoriser la biodiversité et de développer la recherche en biologie et en botanique : 

Vincent Bourbon, Valérie Hartig, Serge François, Eric Castex, Catherine Castille, Denis Chaud, Christian Jumel, Elisabeth Legay, Evelyne Leterme, Denis Jordan, Adrien Messean, Claire Moucot, Olivier Picard, Jérémy Rizoud, Olivier Tiboeuf-Serre, Luc Vanhèse, la famille Douzelet du mas de Rivet et la famille Crouzier.

Nos soutiens photographiques

Pour les photographies, nous avons eu le soutien :

  • du Réseau TelaBotanica

    Avec comme photographes : Vincent Guillemot, Gorter Hans, Yoan Martin, Mathieu Menand, Néhémie Meslage, Liliane Pessotto, Marie Portas, Liliane Ribaudi, Hugues Tinguy

  • du Conservatoire Botanique National Méditerranéen

    Avec comme photographes : Frédéric ANDRIEU, Jean-Claude ARNOUX , Bernadette HUYNH-TAN, Frédéric LAURENT, Henri MICHAUD, Yves MORVANT, Mathias PIRES, Jean-Paul ROGER , Jacques VINCENT-CARREFOUR.

  • de Photoflora

    Photographes : Benoît Bock & Jean-Luc Tasset.

  • des photographes du monde entier :

    Annie Aboucaya / Parc National de Port-Cros, B. Biel / www.researchgate.net, David Blumer et Cataby, Botanic Gardens and Parks Authority, M. et P. Chatemiche / Arboretum Al Gaulhia, John Doyen, Peter M. Dziuk / Minnesota Wildflowers, Dominique Chagneau, Mary Sue Ittner, Max Licher / SEINet, Joseph A. Marcus, Jean-Marc Moingeon, Andrea Moro / www.dryades.units.it, Keir Morse, G. Pisanty, Alain Poitou, Hand Ralph / http://www.flora-of-cyprus.eu/  , Neal Ratzlaff / Fontenelle Nature Association, Tony Rebelo /www.inaturalist.org, Jean-Pierre Reduron, Lisa Roberts, Enrico Romaini / www.luirig.altervista.org, Forest et Kim Starr, Malcolm Storey / Discover Life, Errol Vela, BT Wurstein / www.zimbabweflora.co.zw

Pour plus d’informations sur notre équipe, contactez-nous au 03.85.59.24.51.